ACCUEIL ENTRETIEN ÉTAT DES ROUTES MÉTÉO LIENS CONTACT
 
 
 
  ENTRETIEN - ENTRETIEN DES GLISSIÈRES DE SÉCURITÉ
 

1- Installer la signalisation requise ; voir planches de signalisation dans le volume "Signalisation routière du Québec" : "Signalisation des travaux de courte durée".

NOTE: Lorsque requis, masquer la signalisation permanente quand celle-ci entre en conflit avec la signalisation temporaire.

2- Enlever les éléments endommagés. Les éléments qui ne peuvent être installés à nouveau sont récupérés afin d'être dégauchis ou recyclés.

NOTE: Pour l'installation de longueur importante, il est recommandé de travailler à partir d'une ligne de base. L'utilisation de tiges d'acier et cordes est souhaitable pour établir la ligne de base.

3- Nettoyer les trous des vieux poteaux à l'aide d'une tarrière. Il n'est pas recommandé d'excaver à l'aide d'une rétrocaveuse afin de conserver la stabilité des sols en place.

NOTE: Lorsque possible rétablir le profil longitudinal en enlevant la végétation derrière le dispositif de retenue.

4- Installer les poteaux suivant la ligne de base de façon à ne pas reproduire les imperfections de la route et des accotements. Il n'est pas recommandé de couper les poteaux. Si l'on ne peut l'éviter, la coupe maximale permise est de 50 mm, et la surface après la coupe doit être traitée à l'aide d'un enduit préservatif approprié.

Compacter le matériel autour du poteau au fur et à mesure du remblayage à l'aide d'un pilon.

Tolérances acceptables sur l'installations des poteaux :

  • hauteur des poteaux : ± 50 mm par rapport au niveau de la ligne de base;
  • position du bloc écarteur : ± 20 mm par rapport à la position du poteau;
  • déviation longitudinale à la tête du poteau : ± 25 mm par rapport à la position de la ligne de base;
  • espacement des poteaux à la tête des poteaux : ± 25 mm par rapport à l'espacement prévu aux plans;
  • déviation de l'axe du poteau par rapport à la surface de l'accotement : ± 15 mm par rapport à la position de la base du poteau prévue aux plans.

NOTE: Toujours remplacer les poteaux en place par des poteaux de même type, (un poteau rond par un poteau rond et un carré par un carré). Une plaque d'acier de 6 mm X 450 mm X 600 mm est installée aux poteaux du début et de fin du dispositif.

5- Atteindre les exigences suivantes pour l'installation des éléments de glissement en acier ondulé galvanisé et des accessoires :

  • Chevauchement du profilé d'acier dans le sens de la circulation.
  • Le dispositif de retenue doit être assemblé de façon rigide.
  • Le coupage ou le perçage de trous est à éviter ; si inévitable, le coupage doit se faire à la scie et le perçage avec une foreuse emporte-pièce. L'utilisation du chalumeau est strictement défendue.
  • Si des éléments de glissement sont écaillés, rayés, sciés ou percés, il faut appliquer une peinture riche en zinc (Galvicon) sur les surfaces mises à nues. Il est important de manipuler les éléments "délicatement" pour garder intacte la galvanisation.

6- Vérifier et ajuster l'alignement.

NOTE: À la fin de chaque journée de travail, un bout rond temporaire est installé à l'extrémité d'un élément de glissement dont l'installation n'est pas complétée, afin de prévenir la pénétration de l'élément de glissement dans le véhicule lors d'une collision.

Dans la mesure du possible compléter chaque section déjà ouverte à la fin d'une journée de travail, si non possible, placer un balisage temporaire.

7- Installer les plaques réfléchissantes.

8- Nettoyer et égaliser uniformément l'accotement.

9- Transporter les rebuts à un endroit déterminé à l'avance.

10- S'assurer de laisser les lieux propres.

11- Enlever la signalisation temporaire et démasquer, si nécessaire, la signalisation permanente.

NOTE: Cette méthode de travail est écrite pour des glissières en profilé d'acier sur des poteaux de bois.