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  ENTRETIEN - GRATTAGE ET MISE EN FORME DE LA CHAUSSÉE
 
1- Définition

Nivellement des matériaux granulaires afin de redonner à la chaussée le profil désiré, sans apport de matériaux granulaires.

2- But

Restaurer la qualité de roulement de la chaussée ainsi que le profil longitudinal et transversal.

3- Niveau de qualité

Le seuil d'intervention est basé sur les critères suivants:

  1. Lorsque, à la vitesse affichée, la sécurité et le confort au roulement sont affectés par des trous, des dépressions ou des soulèvements sur 3 m supérieurs à 50 mm.
  2. Lorsqu'il y a présence de fortes ondulations transversales de courte longueur d'onde (Planche à laver, c'est è dire 20mm/0,7-1,5m).
  3. Lorsque le bombement de la chaussée est inférieure à 3% ou supérieur à 5%, et lorsque les dévers sont inadéquats.
  4. Lorsque, sur la surface de la chaussée, il y a ségrégation et formation de bandes de pierre lâche.
  5. Lorsque l'on prévoit l'application d'abat-poussière.
  6. Lorsque l'on prévoit effectuer un rechargement.

4- Calendrier

Opération qui s'effectue généralement de la fin de la période de dégel jusqu'au début des travaux de déneigement.

5- Méthode de travail

  1. Installer la signalisation nécessaire conformément au règlement en vigueur sur la signalisation routière du Québec, et l'adapter à la progression des travaux.

    NOTE: Lorsque requis, masquer la signalisation permanente quand celle-ci entre en conflit avec la signalisation temporaire.

  2. Scarifier , si nécessaire, les matériaux granulaires sur une épaisseur suffisante pour éliminer les dégradations.
  3. Aplanir les bosses, combler les trous et les ornières, conserver un bombement de 3 à 5% et ne laisser aucun andain.
  4. Rétablir les dévers.
  5. Éliminer les pierres de plus de 75 mm qui reposent sur la surface de la chaussée.
  6. Enlever la signalisation temporaire et démasquer, si nécessaire, la signalisation permanente.

NOTES:

  • Le grattage ne doit jamais se faire en sens contraire de la circulation.
  • La scarification doit être faite sur toute la largeur de la chaussée.
  • Les joints d'expansion, les tabliers de ponts et les passages à niveau des voies ferrées doivent demeurer libres de matériaux granulaires.
  • Le grattage doit être exécuté de façon à conserver tous les matériaux granulaires sur la chaussée.
  • Cette opération ne doit pas être réalisée durant une période de pluie. De meilleurs résultats sont cependant obtenus lorsque la chaussée est humide.