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  ENTRETIEN - À PROPOS DES LAMES AU CARBURE
 
Nous retrouvons deux types de lames au carbure : St-Pierre et debout. Les deux utilisent le même carbure soit des pastilles de 65 gr de densité. Sur une lame St-Pierre le carbure est monté à plat dans le chanfrein et retenu par une soudure composée de différents alliages. Dans le type debout, le carbure est incrusté debout dans le chanfrein et fixé par le même alliage que le type St-Pierre; il y a donc une moins grande surface de carbure qui touche au sol.

Il est important de spécifier que le carbure ne tolère pas la pierre; donc à éviter sur une route de gravier. Au contact de la pierre, il se fendille et se détériore rapidement. La chaleur est son premier ennemi; il est essentiel de l’utiliser à une vitesse maximale de 45 km/h (entre 40 et 42 serait souhaitable).

 
  Application à retenir pour chacun :   St-Pierre   debout
  Angle du sens unique : 50° 55°
  Distance du sol des patins : ½ à ¾" ½ à ¾"
  Vitesse maximale : 45 km/h 45 km/h
  Lame de renfort derrière le carbure : aucun souhaitable
  Sabots : aucun 4 avec carbure longitudinal
  Grade du carbure : 65 gr 65 gr
 
Une lame de 4 pouces, plutôt que 8, serait préférable lorsque l’on utilise le modèle St-Pierre. Il y aura diminution du poids, des éclaboussures, et des risques de bris causés par le contact de fissures transversales importantes.

Les deux moyens suggérés offrent un excellent rendement, un râtelage adéquat, moins de changement de lame, donc une présence accrue sur la route lors des opérations de déneigement/déglaçage.

Les patins servent de points d’appui pour que le sens unique se déclenche au contact d’obstacles fixes sur la chaussée; il est donc recommandé de ne pas excéder les distances précitées.

L’ajustement des chaînes devrait faire que le sens unique en position de transport, se soulève de la pointe en premier et à une hauteur maximale de 24 pouces du sol, et 12 pouces du côté de la sortie.

 
Carbure ordinaire