ACCUEIL ENTRETIEN ÉTAT DES ROUTES MÉTÉO LIENS CONTACT
 
 
 
  ENTRETIEN - À PROPOS DU DIAGRAMME DES PHASES - PARTIE 1 DE 5
 
1- Introduction

La mise en œuvre des moyens d'entretien d'hiver nécessite avant tout des savoirs-faire techniques et organisationnels indispensables à une efficacité maximale . Pour raffiner les modes d'intervention, choisir les bonnes technologies, améliorer les prises de décision et le suivi, il convient d'intégrer des savoirs scientifiques.

Comprendre scientifiquement le mode de fonctionnement des fondants est un défi majeur qui permettra de mieux en appréhender les limites et de mieux cerner les niveaux de service qu'on peut espérer atteindre avec leur usage.

Beaucoup de produits (appelés soluté) sont solubles dans l'eau, formant ainsi une solution. La quantité de produit soluble que l'eau peut solubiliser est limitée et dépend de la nature du produit ainsi que de la température de la solution. La solution a une propriété, importante en entretien d'hiver, d'abaisser le point de congélation de l'eau pure (qui est de 0°C).

Le diagramme des phases est un outil théorique qui permet d'expliquer le comportement d'une solution vis à vis de sa congélation et de sa recristallisation. Il est tracé sur l'axe horizontal de la concentration (en fait masse de soluté/masse de solution) et sur l'axe vertical de la température de la solution.

Nous allons détailler ce diagramme pour le chlorure de sodium, produit "fondant" largement utilisé en entretien d'hiver.