ACCUEIL ENTRETIEN ÉTAT DES ROUTES MÉTÉO LIENS CONTACT
 
 
 
  ENTRETIEN - RAPIÉÇAGE MÉCANISÉ À L'ENROBÉ BITUMINEUX
 

1- Installer la signalisation requise ; voir planches de signalisation dans le volume "Signalisation routière du Québec" : "Signalisation des travaux de courte durée".

NOTE: Lorsque requis, masquer la signalisation permanente quand celle-ci entre en conflit avec la signalisation temporaire.

2- Nettoyer et assécher les trous et déformations et enlever tout mélange bitumineux instable.

3- Dans le cas de bris de pavage ou de nids de poule de 50 mm de profondeur ou plus, les combler au préalable avec de l'enrobé bitumineux et compacter.

4- Appliquer un liant d'accrochage approprié (émulsion de type SS-1) sur toute la surface à rapiécer, incluant les parois et laisser mûrir. Dans le cas d'une pièce sur matériau granulaire, appliquer sur les parois seulement.

Appliquer le liant uniformément, sans excès; en général lorsqu'il passe de la couleur brune à la couleur noire, il est mûr.

Deux types d'équipements peuvent être utilisés:

  • Niveleuse : décharger le mélange bitumineux à l'aide d'une benne basculante munie de chaînes. Les chaînes sont ajustées de manière à obtenir l'épaisseur désirée.
  • Profileuse : décharger le mélange bitumineux directement dans la benne de la profileuse.

Deux types d'enrobés peuvent être utilisés:

  • Type EB-10C : épaisseur de pose : de 15 à 25 mm.
  • Type EB-10S : épaisseur de pose : de 25 à 50 mm.

Épandre l'enrobé bitumineux de façon uniforme avec une niveleuse ou une profileuse pour obtenir le profil désiré.

NOTE : Porter une attention spéciale aux joints de début et de fin.

Compacter avec un rouleau le plus tôt possible après la pose, en commençant par les joints et les bords du revêtement, et du bas vers le haut des pentes.

NOTES: Lorsque l'appareil de compactage ne laisse plus de trace sur la surface de la pièce généralement la compacité spécifiée est atteinte. Compacter sans vibration lorsque l'épaisseur du mélange est inférieure à 25 mm et lorsqu'on est sur une structure. Poser les disques rétroréfléchissants de prémarquage avant le dernier passage du compacteur ou des délinéateurs après son dernier passage.

5- Disposer des débris de façon à laisser la route et ses abords propres.

6- Nettoyer les outils à la fin du travail.

7- Mettre en place, si requis, la signalisation indiquant la présence d'un accotement surbaissé, si la dénivellation est supérieure à 50 mm.

8- Recharger, si nécessaire, les accotements.

9- Enlever la signalisation temporaire et démasquer, si nécessaire, la signalisation permanente.