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  ENTRETIEN - RECHARGEMENT ET RAPIÉÇAGE EN MATÉRIAUX GRANULAIRES
 

Rechargement:

1- Installer la signalisation requise ; voir planches de signalisation dans le volume "Signalisation routière du Québec" : "Signalisation des travaux de courte durée".

NOTE: Lorsque requis, masquer la signalisation permanente quand celle-ci entre en conflit avec la signalisation temporaire.

2- Au préalable, piqueter les endroits à recharger et indiquer les élévations désirées.

3- Lorsque requis, scarifier la chaussée existante sur une profondeur minimale de 100 mm avant l'ajout des nouveaux matériaux ;

  • Aplanir les bosses, combler les trous et les ornières, conserver un bombement entre 3 et 5% et ne laisser aucun andain ;
  • Rétablir les dévers (courbes) ;
  • Éliminer les pierres de plus de 75 mm qui reposent en surface.

4- Déverser le matériau granulaire requis, aux endroits désignés par le piquetage. L'épaisseur minimum recommandée est de 100 mm.

  • Redonner aux entrées privées en gravier, la pente convenable par nivelage et apport de matériau (si nécessaire).

NOTE: S'assurer que le matériau provient d'une source dont la qualité a été contrôlée.

5- Niveler la surface afin d'obtenir le profil désiré.

NOTE :en section droite le bombement de la route doit être de 3 à 5 % et faire attention au dévers si on est en courbe.

6- Il est recommandé de compacter lorsque l'ajout de matériau excède 100 mm.

NOTE: Lorsque requis, une application d'abat-poussière au chlorure de calcium est effectuée.

7- Enlever la signalisation temporaire et démasquer, si nécessaire la signalisation permanente.


Rapiéçage:

1- Installer la signalisation requise ; voir planches de signalisation dans le volume "Signalisation routière du Québec" : "Signalisation des travaux de courte durée".

NOTE: Lorsque requis, masquer la signalisation permanente quand celle-ci entre en conflit avec la signalisation temporaire.

2- Indiquer les endroits à rapiécer.

3- Faire la mise en forme de la surface si elle présente des déformations importantes telles des ornières profondes ou des trous, avant l'ajout de nouveaux matériaux.

4- Déverser le plus uniformément possible le matériau granulaire requis selon le besoin.

NOTE: S'assurer que le matériau provient d'une source dont la qualité a été contrôlée.

5- Niveler de façon à redonner un profil uniforme à la route. Il est recommandé de compacter lorsque l'ajout de matériau excède 100 mm.

NOTE: en section droite le bombement de la route doit être de 3 à 5 % et faire attention au dévers si on est en courbe.

6- Lorsque requis, une application d'abat-poussière au chlorure de calcium est effectuée.

7- Enlever la signalisation temporaire et démasquer, si nécessaire, la signalisation permanente.